Le cerveau, 
au cœur de nos réflexions

Chez Oticon, nous développons des aides auditives qui soutiennent le cerveau dans son processus naturel d’interprétation des sons. Nous appelons cette approche BrainHearing™.

Qu’est-ce que BrainHearing ?

Lorsqu'il s'agit de développer des aides auditives, nous évitons les conventions du secteur et choisissons une voie différente en nous focalisant sur le rôle central du cerveau dans l’audition.

BrainHearing est notre approche unique et révolutionnaire. Elle délivre exactement ce dont le cerveau a besoin pour donner du sens au son.

[iframe src="//wdh.23video.com/12841282.ihtml/player.html?token=587ca283df37166c350d64cf7beebe48&source=embed&photo%5fid=18843674" width="900" height="655" frameborder="0" border="0" scrolling="no" allowfullscreen="1" mozallowfullscreen="1" webkitallowfullscreen="1"][/iframe]

La perte auditive est un facteur de risque pour la démence

Au milieu de la vie, la perte auditive est un facteur de risque, potentiellement modifiable, au développement de la démence

Selon les recherches du Lancet, 35% des cas de démence peuvent être expliqués par des facteurs de risque potentiellement modifiables tels que la perte auditive non traitée, le tabagisme, la dépression et le manque d’activité physique.

En réalité, un traitement adapté de la perte auditive au milieu de la vie peut diminuer le risque de démence plus efficacement que toute autre mesure, y compris arrêter de fumer et faire plus de sport.*

Le rôle significatif de l’audition pour la santé mentale est une des raisons, parmi tant d’autres, qui rendent notre approche BrainHearing™ si importante.

*Livingston et al, 2017

En quoi BrainHearing est-il utile ?

Lorsque le cerveau ne reçoit pas les sons dont il a besoin, il doit redoubler d’efforts pour comprendre ce qui se dit et ce qu'il se passe. Grâce à BrainHearing, le cerveau accède au paysage sonore complet, ce qui lui permet de se concentrer sur les sources sonores les plus pertinentes.

BrainHearing soutient le cerveau dans sa manière naturelle de traiter les sons. Le cerveau utilise un processus en quatre étapes pour interpréter les sons, chaque étape intervenant simultanément.

1. S'orienter

Grâce à tous les sons accessibles et aux informations spatiales détaillées disponibles, le cerveau peut naturellement s’orienter dans l’environnement sonore.









2. Séparer

Votre cerveau sépare en permanence les différents sons les uns des autres afin de déterminer ceux qui comptent le plus pour vous. Par exemple, votre cerveau sépare la parole du bruit ambiant au cours des conversations. BrainHearing facilite ce travail.

3. Se concentrer

Grâce à un accès constant aux sons, même dans les environnements complexes, le cerveau peut choisir où se concentrer et se reconcentrer.

4. Reconnaître

Le rééquilibrage des sons permet de les distinguer et les rend plus faciles à reconnaître. Cela libère de la capacité au niveau du cerveau pour mémoriser les informations et s’en souvenir.

Les aides auditives maintiennent le cerveau en forme

L’utilisation active des aides auditives permet aux personnes malentendantes de participer plus facilement aux activités sociales. Les activités sociales stimulent probablement le cerveau, ce qui réduit le risque de déclin cognitif accéléré. Le Professeur Hélène Amieva, de l’Université de Bordeaux, en France évoque les avantages de maintenir le cerveau en forme.

Regarder la vidéo pour en savoir plus

Une nouvelle étape de notre approche BrainHearing™

Présentation du nouvel Oticon Opn S™.

Meilleure compréhension de la parole et réduction de l'effort d'écoute

Avec l'introduction d'Oticon Opn et l'expérience sonore ouverte, nous avons prouvé comment cette approche unique surpasse la technologie des aides auditives traditionnelles.

Désormais, grâce à la mise à jour d'OpenSound Navigator et d'OpenSound Optimizer, Oticon Opn S permet au BrainHearing™ d'atteindre de nouveaux sommets* :

  • Oticon Opn a amélioré la compréhension de la parole de 30% par rapport aux aides auditives traditionnelles. Désormais, Oticon Opn S surpasse Oticon Opn avec une amélioration supplémentaire de 15%.

  • Oticon Opn a réduit l'effort d'écoute de 20% par rapport aux aides auditives traditionnelles. Oticon Opn S ajoute une réduction supplémentaire de 10% à cette performance.

  • Oticon Opn a amélioré la capacité de remémoration de 20% par rapport aux aides auditives traditionnelles. Avec Oticon Opn S, ce nombre est augmenté de 10%.

* Juul Jensen 2019, livre blanc d’Oticon, Oticon Opn S 1

  • En savoir plus sur
    Oticon Opn S

    Oticon Opn S soutient le cerveau dans son processus de compréhension du son.

  • Utilisateurs satisfaits des aides auditives Oticon

    Découvrez les témoignages des utilisateurs d'aides auditives Oticon.

  • Suivre notre blog

    Découvrez les derniers développements en matière d’audition.