Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Comment nettoyer et changer les piles de vos appareils auditifs

Temps de lecture : 2.5 min.
29.07.20

Dès le début de votre appareillage, vous avez commencé à remarquer des choses. De nouveaux sons. De nouvelles sensations. De nouvelles émotions. Et, très probablement, du cérumen.

Dans cet article, nous allons parler du nettoyage de vos aides auditives - y compris le retrait du cérumen. Nous vous montrerons également comment changer les piles de vos aides auditives.

 

Votre conduit auditif produit du cérumen principalement pour deux raisons : tout d’abord, cette substance aide à lubrifier le conduit - un peu comme un baume à lèvres pour vos oreilles. De plus, le cérumen aide à protéger les oreilles contre les infections et les corps étrangers comme les petits insectes.

Ainsi, le cérumen remplit une fonction naturelle pour notre corps. Cependant, une accumulation de cérumen peut aussi obstruer vos appareils auditifs, et c’est parfois ce qui nécessite leur envoi en réparation.

Si vous remarquez que vos aides auditives fonctionnent moins bien qu'avant et que vous voyez une accumulation de cérumen, cela signifie qu’il est peut-être temps de remplacer le filtre pare-cérumen. Nous vous rassurons : cela se produit rarement au cours du premier mois, et cela n’a rien de compliqué. Si votre audioprothésiste ne vous a pas montré le geste à effectuer, contactez-le pour lui demander de l’aide. Il pourra alors vous apprendre à le faire à la maison si cela vous convient.

De la même façon, il est recommandé de remplacer le grip tip ou dôme environ une fois par mois, si vos appareils en sont équipés. Si votre appareil intègre un embout réalisé sur-mesure, nous vous recommandons d'établir une routine quotidienne en prenant un mouchoir ou un chiffon sec et en l'utilisant pour frotter délicatement l’embout de l'écouteur pour éliminer tout cérumen.

Dôme

Grip Tip

Embout sur-mesure

dome

grip-tip

embout-sur-mesure

Ceux-ci ne peuvent pas être nettoyés car ils risqueraient d’être abîmés. De manière générale, dômes et grip tip devraient être remplacés au moins une fois par mois (ou davantage s’ils présentent des traces de cérumen).

L’embout devrait être essuyé délicatement chaque jour.

 

Les piles de vos prothèses auditives durent généralement de trois à dix jours, suivant le modèle de votre appareil. Cette durée dépend aussi de votre utilisation des appareils - par exemple, suivant le temps que vous passez à diffuser de la musique ou le son de la télévision sur vos appareils.

Changer les piles est très simple. Vous entendrez un son lorsque la pile est faible et cela indique qu'il est temps de remplacer les piles. Cette période d'avertissement peut varier selon la façon dont votre audioprothésiste a programmé vos aides auditives. Nous vous conseillons, lorsque vous sortez de chez vous, d’avoir toujours un set de piles neuves dans votre portefeuille ou sac, afin de ne pas être pris au dépourvu.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez regarder cette vidéo qui montre comment changer les piles de vos aides auditives.

 

Voici quelques conseils utiles pour changer vos piles :

  • Au début, mettez un petit point ou collez l'autocollant de votre pile neuve sur votre calendrier chaque fois que vous changez les piles. Cela vous permettra de suivre la durée de vie moyenne de votre pile et de planifier le tout en conséquence.

  • Manipulez les piles sur une surface plane telle qu'une table ou un plateau. Cela vous évitera de vous baisser pour les chercher par terre en cas de chute des piles.

  • Une fois que vous avez retiré l'autocollant de la pile, nous vous conseillons d'attendre 30 secondes avant de l'insérer. Cela donne à la nouvelle pile le temps d’emmagasiner de l'air, et l'aidera à fonctionner de manière optimale.

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans votre vie quotidienne avec vos aides auditives !