Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Une bonne définition de l'acouphène est la perception d'un son qui n'existe pas réellement dans l'environnement extérieur. Cette expérience peut-être irritante et très pénible.

A quoi ressemblent les acouphènes ?

De nombreuses personnes ressentent les acouphènes comme un bourdonnement dans la tête ou les oreilles, mais ils peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir d’un bourdonnement, d’un sifflement, d’un cri. Certaines personnes le décrivent comme la sensation d'un océan rugissant ou même d'une musique ou d'un chant. En outre, les acouphènes peuvent être un son constant (acouphènes tonaux) ou un son pulsatile (acouphènes pulsatiles).

« Certaines personnes prononcent les acouphènes comme « TINN-a-tus » tandis que d'autres disent « ti-NIGHT-us ». Le mot acouphène vient en fait du latin et signifie « sonner » ou « tinter». »

Acouphènes et perte d'audition

On estime que 90%2 des personnes souffrant d'acouphènes présentent également un certain degré de perte auditive, même si elles n'en sont pas conscientes. De plus, des acouphènes temporaires peuvent se manifester, signe d'une surexposition des oreilles aux sons. Nous savons donc que les acouphènes sont étroitement liés à la perte d'audition. Les aides auditives peuvent contribuer à réduire les acouphènes chez les personnes souffrant d'une perte auditive, car elles permettent au cerveau de se concentrer sur un plus grand nombre de sons.

Faits concernant les acouphènes

- Les acouphènes peuvent être temporaires ou permanents - Ils peuvent être constants ou intermittents - Vous pouvez les ressentir dans une oreille ou dans les deux - Les acouphènes peuvent même vous réveiller lorsque vous êtes endormi - Ils peuvent commencer progressivement ou soudainement - Ils peuvent être doux ou forts, ou fluctuer en volume - Ils peuvent être un ton particulier (fréquence), ou des fréquences multiples, soit en même temps, soit à des moments différents

Combien de temps durent les acouphènes ?

Chez certaines personnes, les acouphènes sont intermittents, c'est-à-dire qu'ils durent quelques minutes, quelques heures ou quelques jours. Un simple concert de rock ou une forte explosion peut provoquer des bourdonnements d'oreille. Ce type d'acouphène temporaire disparaît généralement en quelques heures ou quelques jours. Pour certaines personnes, cependant, les acouphènes semblent ne jamais s'arrêter et elles entendent des sons en permanence.

Les deux types d'acouphènes peuvent être très stressants et pénibles. Cependant, les acouphènes en eux-mêmes ne sont pas dangereux et ne causent pas de dommages supplémentaires à votre audition. Il peut plutôt s'agir d'un symptôme de lésions auditives ou du résultat d'un stress émotionnel important.

Comment les symptômes des acouphènes peuvent-ils affecter votre vie ?

Les acouphènes peuvent avoir un impact majeur sur votre vie, entraînant stress, anxiété, colère et perte de sommeil. Cela peut souvent avoir un impact significatif sur les activités quotidiennes. Certaines personnes ont appris à l'ignorer. Pour d'autres, les symptômes des acouphènes peuvent s'aggraver au point qu'il est à peine possible de passer une nuit complète de sommeil. Malheureusement, le stress et le manque de sommeil sont liés aux acouphènes. Ils peuvent avoir un effet négatif sur vos acouphènes le lendemain, ce qui risque d'enclencher un cercle vicieux.

Chercher de l'aide pour vos acouphènes est important pour votre santé en général. Bien que les acouphènes ne disparaissent pas complètement, de petits changements dans vos activités quotidiennes peuvent rendre la vie avec les acouphènes plus facile à gérer. La première étape pour prendre le contrôle des acouphènes est de consulter un audioprothésiste, afin de trouver ensemble le plan de traitement qui vous conviendra le mieux.

Trouver un audioprothésiste

alt

Comment puis-je traiter mes acouphènes ?

Découvrez les différentes façons dont nous pouvons traiter et gérer vos symptômes d'acouphènes.

Existe-t-il un traitement pour les acouphènes ?

Malheureusement, il n'existe pas de remède contre les acouphènes, mais vous pouvez faire beaucoup de choses. Nous savons comment traiter les acouphènes et réduire leur impact sur votre vie en soulageant les symptômes et en améliorant votre confort. La clé est d'apprendre à gérer les symptômes des acouphènes.

La meilleure chose à faire est de contacter votre médecin ou un audioprothésiste pour obtenir de l'aide. S'il n'est pas traité, le bourdonnement constant dans les oreilles est gênant. Tout comme une perte auditive non traitée, elle peut entraîner le repli sur soi et l'isolement. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'en arriver là. Les aides auditives Oticon sont dotées d'un support intégré dont il est prouvé qu'il réduit l'impact des acouphènes.

A propos du traitement des acouphènes

Quelles sont les causes des acouphènes ?

On ne sait toujours pas exactement comment les acouphènes apparaissent, et certaines personnes développent des acouphènes sans raison apparente. Cependant, elle peut résulter d'une variété de causes, tout comme la perte auditive. Les causes possibles des acouphènes sont les suivantes

  • Exposition à des sons forts
  • Processus de vieillissement naturel
  • Bruits d'impact soudains
  • Blessures à la tête et au cou
  • Réaction aux médicaments
  • Détresse émotionnelle ou stress
  • Infections de l'oreille et autres complications liées à l'oreille

Quelles sont les causes physiques des acouphènes ?


Les mécanismes des acouphènes ne sont pas tout à fait clairs. Les experts pensent que la plupart des acouphènes sont dus à une modification de la quantité d'informations transmises au cerveau.

  • Les acouphènes sont un symptôme, pas une maladie
  • L’acouphène survient souvent à la suite n'importe où entre l'oreille interne et le cerveau
  • Elle survient souvent à la suite d'une modification des informations sonores provenant des oreilles

Bien que les causes semblent varier, les experts pensent que le cerveau interprète parfois mal la réduction des signaux provenant de l'oreille, ce qui entraîne la perception d'un son - l'acouphène - qui n'existe pas vraiment. Cependant, toutes les personnes souffrant d'acouphènes ne présentent pas de perte auditive, ce qui indique que les acouphènes sont un phénomène créé par le cerveau.

Les acouphènes peuvent également survenir à la suite d'un événement émotionnel traumatisant qui n'est pas lié à l'audition. Cela confirme l'hypothèse selon laquelle les acouphènes sont un phénomène mental.

Laissez-nous vous aider à trouver un traitement

References



  1. Mancktelow, B. (2024). All about tinnitus. Tinnitus UK.

  2. Fondation pour la santé auditive. (2024). Tinnitus (ringing in the ears). Can tinnitus be treated or cured?