Nourrissons, enfants en bas âge et enfants d'âge préscolaire (0-4 ans)

Découvrez la perte auditive chez les bébés et les jeunes enfants, et apprenez comment vous pouvez les aider à s'épanouir.

Soutenir le développement de la parole et du langage de votre enfant

Les bases du langage sont posées très tôt dans la vie. Même lorsque les enfants n'ont pas encore appris à parler, ils sont constamment à l'écoute. Il est important que votre enfant ait accès à la parole, au langage et aux sons de l'environnement.

Le son stimule le développement du langage

Au cours des cinq premiers mois, les bébés apprennent à distinguer les différents sons de la parole, ce qui favorise le babillage. À la fin de la phase de babillage, l'enfant expérimentera davantage la façon dont il utilise les différents mots. Cela commence par des mots isolés, puis des combinaisons de deux mots, et enfin des phrases.

Un enfant malentendant a besoin d'une attention et d'une stimulation supplémentaires pour favoriser le développement de sa parole et de son langage. Il est également essentiel qu'ils portent leurs aides auditives le plus souvent possible1.

Soyez bavard

Plus votre enfant est exposé à la parole et au langage, mieux c'est. Lisez des livres d'histoires, parlez des activités quotidiennes et veillez à ce qu'ils soient toujours près de vous.

Mélangez et répétez

Utilisez des mots variés et des expressions différentes. Si votre enfant dit quelque chose, développez-le ou répétez-le en respectant la grammaire. Utilisez l'intonation pour mettre en évidence les mots que vous avez modifiés.

Faire de la musique

Chantez des chansons, récitez des comptines, jouez à des jeux de chant et faites de la musique et du bruit ensemble à l'aide d'instruments ou de tout ce qui est disponible.

Lire les livres

Posez des questions à votre enfant et discutez avec lui tout en lisant un livre avec lui. Lire plusieurs fois le même livre.

Impliquez votre langage corporel et vos gestes

Utilisez des gestes simples avec des mots. N'oubliez pas non plus d'utiliser le langage corporel.

Utiliser des objets

Utilisez des objets pour susciter des conversations. Montrer des objets et les nommer.

Loading component...

Donnez à votre enfant les moyens d'agir

Les enfants d'âge préscolaire développent leurs capacités de parole et de langage en interagissant avec leurs parents, les membres de leur famille, leurs éducateurs et leurs amis. Ils sont également capables d'écouter les autres avec intérêt, de partager et de nouer leurs premières amitiés.

Pour aider votre enfant à développer son langage et ses compétences interpersonnelles, aidez-le à interagir lorsqu’il le souhaite. Le soutien au développement de la parole et du langage permet également de développer les aptitudes sociales et la communication. Il est important de les responsabiliser par rapport à leurs appareils auditifs et à leur besoin d'une bonne communication en leur donnant des responsabilités adaptées à leur âge et à leur développement.

Donnez à votre enfant la responsabilité de ses aides auditives

À l'âge de quatre ans, les enfants ont un contrôle moteur plus fin et peuvent manipuler de petits objets. Sous surveillance, exercez-vous à laisser votre enfant mettre et retirer ses embouts auriculaires.

Loading component...

Loading component...

Loading component...

Loading component...

Loading component...

Loading component...

Loading component...

Loading component...