jeune femme au tee shirt aux cheveux blonds dans le vent à l'air pensif

Les acouphènes

Les acouphènes sont étonnamment courants : environ 10 % des gens ressentent des acouphènes en permanence.

Bien qu’il ne soit pas possible de les guérir, vous pouvez reprendre le contrôle de vos acouphènes pour réduire considérablement leur impact. 

 

 

Qu'est-ce qu'un acouphène ?

Il peut s'agir d’un tintement, d'un bourdonnement, d'un sifflement ou d'un ronronnement qui peut être temporaire ou permanent. Ce bruit dans vos oreilles ou à l’intérieur de votre tête vous est unique.

On estime qu’environ 80 % des personnes souffrant d’acouphènes sont également atteintes d’une perte auditive, bien qu’elles ne le sachent pas toujours. Cependant, bien que les acouphènes soient souvent étroitement liés à la perte auditive, il ne s'agit pas d’une maladie. Les acouphènes sont un symptôme découlant de nombreuses causes et peuvent même parfois démarrer sans raison apparente. Mais ils peuvent avoir un énorme impact et être une source de stress, d'anxiété, de colère ou encore d’insomnie. La première étape vers un plus grand bien-être consiste à consulter un professionnel afin qu’ensemble, vous puissiez trouver un plan qui fonctionne pour vous.

Les nombreuses causes des acouphènes

Les acouphènes peuvent survenir n'importe où entre l’oreille interne et le cerveau. Ils peuvent être constants ou intermittents, temporaires ou chroniques.

On ne sait toujours pas exactement comment ils surviennent, mais leur apparition relève sans doute de nombreuses causes, tout comme les pertes auditives. Cependant, ils peuvent également survenir sans raison apparente.

  • Exposition à des sons forts
  • Processus de vieillissement naturel
  • Impacts sonores soudains
  • Blessures à la tête ou au cou
  • Réaction à des médicaments
  • Détresse émotionnelle ou stress
  •  

    En savoir plus sur les causes des pertes auditives

    Les acouphènes et le cerveau

    Lorsque nous entendons, les ondes acoustiques traversent le conduit auditif pour atteindre l’oreille moyenne, puis le cerveau. Les cellules ciliées de l'oreille interne transforment les ondes sonores en signaux électriques, qui sont ensuite transmis au cerveau. Le cerveau traduit ces signaux en codes signifiants, créant ainsi le son que nous entendons.

     

    Mais qu’est-ce qui crée la perception d'un son qui n'existe pas ?

    Bien que les causes varient, les experts pensent que de nombreux cas d’acouphènes découlent de dommages infligés aux cellules ciliées de l'oreille interne. Les experts sont convaincus que parfois, le cerveau interprète mal les signaux réduits provenant de l’oreille, ce qui entraîne la création d’un son (l’acouphène) qui n’existe pas vraiment. Vous devez toujours consulter un médecin ou un audioprothésiste en cas de symptômes d'acouphènes.

    Comment BrainHearing transforme la façon dont vous entendez

    Contactez un audioprothésiste

     

    Puis-je soigner mes acouphènes ?

    Il existe de nombreuses façons de contrôler vos acouphènes et de réduire leur impact sur votre vie, mais ils ne disparaîtront sans doute pas totalement. Chacun ressent les acouphènes de manière unique. C’est pourquoi un audioprothésiste peut vous aider à gérer vos symptômes particuliers avec un mélange d’explications, de conseils et de thérapie sonore.

    La thérapie sonore peut aider à soulager les symptômes des acouphènes

    Écouter des sons peut être un outil utile dans la gestion de vos acouphènes. L’ajout de sons plaisants aux sons que vous entendez déjà peut réduire la gêne de vos acouphènes. Ils vous aident à vous concentrer sur les sons que vous souhaitez entendre, plutôt que les sons qui se trouvent dans votre tête. On peut comparer cela au fait d’écouter un seul violon dans une pièce. Seul(e), vous ne pouvez vous concentrer que sur le violon, mais si vous ajoutez un orchestre symphonique au violon, celui-ci est moins facile à distinguer et s’intègre au son global.

    En savoir plus sur Tinnitus SoundSupport

    Aides auditives qui diffusent des sons de soulagement

    Les aides auditives Oticon peuvent vous aider à prendre le contrôle de vos acouphènes en diffusant une large gamme de sons de soulagement tels que des bruits blancs et des sons apaisants semblables à ceux de l'océan. Avec les aides auditives Oticon, vous pouvez contrôler discrètement les sons diffusés dans vos aides auditives en utilisant l'application Oticon Companion pour iPhone et Android.

    Vous pouvez ajuster les sons jusqu'à ce qu'ils vous procurent le soulagement dont vous avez besoin, où que vous soyez. De plus, vous pouvez diffuser sans fil d'autres options de soulagement des acouphènes, comme votre musique préférée, des livres audio, des podcasts ou même des guides de relaxation.

    En savoir plus sur les aides auditives Oticon

    Contrôle discret et pratique des sons de soulagement

    L'application Oticon Companion offre aux utilisateurs des aides auditives Oticon la possibilité de régler leurs sons de soulagement des acouphènes facilement et discrètement.

    En savoir plus

    Télécharger l’application Oticon Companion

    Download_on_the_App_Store_Badge_US-UK_135x40android

    Apple, le logo Apple, iPhone, iPad, et iPod touch sont des marques de commerce d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d’Apple Inc. Android, Google Play et le logo Google Play sont des marques de commerce de Google LLC.

    • Comment fonctionne notre audition

      Nous entendons avec notre cerveau – et non pas avec nos oreilles. Se familiariser avec le processus d’audition normal

    • Core technologies

      Lire plus sur la technologie des aides auditives Oticon.

    • Obtenir de l'aide

      Que faire lorsque vous suspectez une perte auditive, et le processus consistant à trouver la bonne solution

    • Trouver un centre de soins auditifs

      Un audioprothésiste peut tester votre audition et vous conseiller un traitement répondant à vos besoins